Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal de Fluffy

Badigeon et autres travaux de finition pour chambre

24 Septembre 2018 , Rédigé par fluffy Publié dans #Maçonnerie, #Enduits, #Badigeon à la chaux, #Plafond, #Electricité, #Plomberie

La cloison de la chambre étant finie (Enduit finition sur mur en torchis ), il restait quand même pas mal de choses à faire pour cette chambre, notamment :

  • Badigeon à la chaux

Les murs d'origine enduits en terre étaient au début couverts de papiers peint avec une colle qui rendait les murs étanches, créant un support fermé que le badigeon à la chaux ne supporte pas. Après recherches sur internet, une couche de peinture acrylique a alors été passée au préalable là ou il y avait de la colle. Ensuite un badigeon blanc à la chaux a été passé sur l'ensemble des murs (excepté la cloison en colombage qui restera en enduit apparent). Puis un badigeon avec pigment naturel "Ardoise" a été passé à la brosse, mais trop pâle (probablement erreur d'avoir ajouté du dioxyde de Titane qui a trop pâli la couleur). Finalement un nouveau badigeon a été fait sur 2 murs avec cette fois du pigment "Terre de Cassel", donnant après séchage un gris clair plus marqué mais doux.

Badigeon à la chaux pigment Terre de Cassel avant séchageBadigeon à la chaux pigment Terre de Cassel avant séchage

Badigeon à la chaux pigment Terre de Cassel avant séchage

  • Radiateur

Le radiateur en fonte (plusieurs centaines de kilos) a été décroché, nettoyé, repeint à la glycéro haute température. Utilisation du palan. Petite fuite en reconnectant le radiateur au tuyau du mur, mais ça semble s'être remis en place tout seul, peut être le joint a gonflé... à voir avec le temps.

Dépose du radiateur en fonte

Dépose du radiateur en fonte

  • Poutre

La poutre a été dégagé de son plâtre, protégé et teinté avec de l'huile de lin et du brou de noix. La première couche Huile de lin/Essence de térébenthine a eu beaucoup de mal à sécher et a formé une couche blanche ressemblant un peu au salpêtre, qui semblait surtout localisée sur les parties d'aubier. On verra ce que donnera la couche suivante Huile de lin/Brou de noix.

  • Electricité

Comme dans toutes les pièces, l'électricité est à refaire complètement. On a donc profité de certains murs re-maçonnés pour y encastrer les gaines,  et de 2 gaines déjà installés encastrées et ré-utilisables. Le courant descend du grenier. L'ensemble est connecté au tableau électrique de l'étage, qui est justement installé dans cette pièce.

Tableau électrique de l'étage ; Prise électrique encastréeTableau électrique de l'étage ; Prise électrique encastrée

Tableau électrique de l'étage ; Prise électrique encastrée

  • Placard

Le placard affreux mais pratique qui était là initialement a été conservé mais amélioré, enfin selon notre goût, avec peinture des portes à la laque glycéro côté extérieur et huile de lin côté intérieur, huile de lin aussi sur le reste du bois apparent intérieur et extérieur, et lasure sur les étagères en aggloméré. Une image "avant-après" du placard :

Pacard avant/aprèsPacard avant/après

Pacard avant/après

  • Reste

Reste à poncer le parquet et le huiler, ce qui va prendre pas mal de temps avec la petite ponceuse à disque.

Pour ce qui est du plafond, on a gardé le papier peint qui était déjà là. Trop de boulot en plus si on veut le dégager, et celui-ci peut faire encore l'affaire, il est propre, et tient bien.

Et pour ce qui est de la cheminée, on a seulement recollé le marbre qui était cassé à plusieurs endroits (avec des restes de colle à carrelage, ça fait très bien) ; et refait une petite partie du parquet qui était brûlé et troué (30cm2 environ) devant la cheminée avec des lattes récupérée sur l'ancienne porte re-maçonnée.

Commenter cet article