Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal de Fluffy

Plantations brise-vue

24 Mars 2020 , Rédigé par fluffy Publié dans #Clôture - Portail, #Haie champêtre

Plantation d'une haie en limite de terrain séparant notre  cour de celle des voisins. La haie de thuyas des voisins ayant été coupée sur toute la hauteur au ras des troncs, il n'y a pas de repousse possible, on y voit que du bois mort. Donc nous allons de notre côté y mettre des arbustes persistants. Lauriers thym, arbousiers,  lauriers du portugal, feijoa, toene, escalonia, etc.

Pelle bêche, barre à mine, et marteau piqueur pour les zones encaissées/goudronées, et une bonne dose d'huile de coude, et le tour est joué !

Comme pour les autres plantations, les plants sont mis en terre avec moitié terre du jardin-moitié terreau, et avec un petit ajout de fertilisant naturel (Or Brun).

Plantations brise-vuePlantations brise-vue

Puis nous avons voulu compléter rapidement l'effet de clôture séparative avec effet brise vue efficace. Nous avons donc ajouté derrière la haie plantée une toile (natte polyéthylène haute densité tissée Totaltex). Travaux :

  • Rehausser le grillage séparatif existant jusqu’à 2,5m de haut (ajout de fer à béton pour rehausser les piquets de clôture)
  • Grillage à poules sur toute la hauteur avec fils de fer tendus sur la longueur pour meilleure tenue du grillage
  • Pose des bandes de toile attachées par des petits crochets (fils de fer fins) tous les 30cm environ le long des fils de fer
  • Ajout de jambes de force au grillage pour résister au vent et autres aléas et pour que le brise vue ne se déchire pas. La prise au vent est importante par endroits, mais ainsi installée, la toile ne bouge pas même lors de grosses rafales.

Note 1 an après : les jambes de force, le grillage, et la bonne attache du brise-vue sur les fils tendus sont très efficaces; rien n'a bougé en 1 an.

Plantations brise-vuePlantations brise-vuePlantations brise-vue
Plantations brise-vue

Commenter cet article