Nouveau salon
Après plusieurs années resté en travaux et utilisé comme atelier, le "salon" est presque terminé.
A l'origine il y avait : de la moquette sur un plancher bois (posé sur vide sanitaire), du papier peint aux murs et au plafond, du plâtre aux murs sur les enduits terre, une garniture de cheminée en marbre cassé, une fenêtre disproportionnée agrandie dans les années 70, de l'électricité tout aussi vieille.
Les principaux travaux effectués :
- Diminuer l'ouverture de la fenêtre pour retrouver les proportions d'origine. Ouverture de la fenêtre diminuée avec des briques de terre crue+briques foraines et maçonnées à la terre.
- changer la fenêtre par du double vitrage et montants en chêne. Nous avons fait le même choix que pour les fenêtres de l'étage (article Fenêtres : choix des menuiseries )
- retirer la moquette, poncer le parquet. Rien de plus facile que de poncer le parquet avec une bonne ponceuse à parquet équipée de son aspirateur et complétée par une bordureuse.
- Huiler le parquet. Comme pour les autres parquets de la maison, on utilise "l'huile pour parquet" de Blanchon
- retirer le papier peint et plâtre. Retirer le papier peint, c'est un jeu d'enfant, surtout quand il est humidifié ; c'est la même chose pour le plâtre qui se décolle très bien avec un couteau à mastique si il est gorgé d'eau (mur mouillé au préalable au pulvérisateur/tuyau de jardin+pomme d'arrosage).
- reboucher les fissures aux murs (largeur d'un poing). Fissures rebouchées à la terre
- refaire des enduits aux murs (le plafond n'a pas encore été repeint). Enduits faits à la chaux+sable tamisé
- dégager la cheminée et la réapproprier avec des matériaux disponibles sur le chantier
- refaire l'électricité
Commenter cet article