Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal de Fluffy

Un coup de neuf pour la pièce à vivre

19 Décembre 2018 , Rédigé par fluffy Publié dans #Badigeon à la chaux, #Fenêtres, #Parquet, #Plafond, #Références - Inspiration

La réduction des fenêtres du RdC de la façade (cf article Réduction des fenêtres de la façade) nous a permis de lancer les travaux dans la pièce à vivre de la maison ; les travaux sont maintenant terminés, on pourra passer les fêtes de fin d'année dans une maison un peu plus agréable !

Contrainte/Objectif : Faire la pièce assez "rapidement" pour qu'elle soit prête pour Noël si possible, et sans grand travaux, car il y aura certainement à nouveau des modifications dans cette pièce dans les proches années à venir. Le résultat devait éclaircir la pièce qui était très sombre d'autant plus que l'on a réduit la taille de la fenêtre.
En quelques images Avant-Après, voilà ce que cela donne avant ameublement :

Un coup de neuf pour la pièce à vivreUn coup de neuf pour la pièce à vivre
Un coup de neuf pour la pièce à vivreUn coup de neuf pour la pièce à vivre
Un coup de neuf pour la pièce à vivreUn coup de neuf pour la pièce à vivre

Principales étapes de réalisation :

  • Le radiateur a été changé pour un plus petit récupéré dans une pièce qui n'a pas besoin du chauffage central, l'espace sous la fenêtre ayant été légèrement réduit avec la nouvelle maçonnerie. Le nouveau radiateur ainsi posé semble chauffer bien suffisamment la pièce en complément de la cheminée.
  • Le plafond a été repeint après ponçage (avec de la peinture Lubéron en 2 couches pour lambris/boiseries, effet badigeon) sur les soliveaux, la poutre du plafond et la poutre de la cheminée, couleur toile de lin. C'était un test, on ne connaissait pas ce produit, résultat tout de même satisfaisant bien qu'il y ait des remontées de tanin lorsqu'on passe la deuxième couche - sensée donner l'effet blanchit du badigeon)
Un coup de neuf pour la pièce à vivreUn coup de neuf pour la pièce à vivre
  • Les murs ont été repeints en suivant les étapes suivantes : ponçage pour casser les picots de l'ancienne peinture glycéro, lessivage aux cristaux de soude pour dégraisser, sous-couche peinture acrylique pour faire une accroche, puis plusieurs couches de badigeon avec la partie inférieure en Terre de Sienne pour tenter de faire disparaître les marbrures de remontées d'humidités récalcitrantes. Il faudra tout de même attendre encore un peu que les murs sèchent bien, le badigeon devrait s'opacifier.

Commentaire post-travaux: le badigeon a donné un bel effet mais il a tendance à fariner. Peut-être dû à un défaut dans l'humidification du mur avant l'application du badigeon ? Dans tous les cas on espère pouvoir piquer les murs un jour pour retirer toute la couche de ciment qui les recouvre, passer un enduit naturel à la chaux ou à la terre et les laisser enfin respirer.

  • Le sol a reçu un nouveau carrelage posé directement sur l'ancien qui était plutôt en bon état mais d'un style à revoir.... Nouveau carrelage aspect beige "faux parquet" en carreaux de 20x120 cm, avec joints clairs. Les carreaux ont été découpés à la meuleuse fixée sur un pivot (une pièce de récup d'un moteur de voiture...) en utilisant un rail bricolé avec une règle de maçon.
Un coup de neuf pour la pièce à vivreUn coup de neuf pour la pièce à vivreUn coup de neuf pour la pièce à vivre

Encore quelques bricoles à faire dans cette pièce (comme l'électricité par exemple) pour qu'elle soit "finie", puis dans quelques années on s'attaquera au mur communiquant avec la cuisine pour agrandir la porte et créer "des jours" entre la cuisine et la pièce à vivre et donner encore plus de clarté à cette dernière en profitant du soleil au sud passant par la cuisine. Les exemples trouvés sur internet ci-dessous donnent de bonnes idées :

Un coup de neuf pour la pièce à vivreUn coup de neuf pour la pièce à vivre
Un coup de neuf pour la pièce à vivreUn coup de neuf pour la pièce à vivre

Commenter cet article