Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal de Fluffy

Plomberie : quelques bases !

17 Novembre 2016 , Rédigé par fluffy Publié dans #Plomberie, #Salle de bain

Après les premiers essais de plomberie, voilà ce que l'on en tire...

Tuyauterie :

Quasiment tous les tuyaux de la maison sont en cuivre (c'est mieux ainsi, on préfère avoir les éléments apparents pour avoir toujours un accès au cas où il y avait une fuite ou au cas où on souhaitait dans le futur faire un raccordement quelque part). Par contre pour la salle de bain, on va faire une partie encastrée, en PER.

  • Cuivre

Pour les soudures du cuivre à l'étain, on a finalement trouvé la bonne méthode en suivant les conseils sur internet. Ca passe par un bon décapage des tuyaux à la toile émeri, un décapant, une chauffe "douce" (pas besoin de chauffer fort ni longtemps ! c'est ça le secret...!). Et pour l'étain, qu'il contienne ou pas de l'argent, finalement ça marche aussi bien dans un cas comme dans l'autre.

Une fois la soudure faite, on peut la tester "Test des soudures cuivre".

  • PER

Pour les raccordements au PER, on s'est équipé d'une pince et de tous les éléments de plomberie, raccords, etc. Par contre on a pas encore testé. Mais là aussi il y a plein d'explications vidéo sur internet, par exemple :

Raccords à vis

  • Téflon

Après moult tests de raccords à vis faits au téflon, on a toujours des fuites (infime, mais s'en est une), même en faisant le joint de teflon très épais, comme c'est préconisé par exemple sur :

Alors ça vient peut être de la pièce que l'on utilise, qui a peut être un filetage trop court, ...

  • Filasse

En tout cas on va plutôt essayer de les faire maintenant à la filasse (fil de lin) + pâte à joint. A tester...

Commenter cet article