Installation du portail et alongement du muret
Après la rénovation du portail en fer forgé (article Ferronnerie : suite de la révision du portail) pour laquelle on s'est fait aider d'un ferronnier, on est passé à l'étape de maçonnerie pour l'installation du portail à l'entrée de la maison. Là aussi aide d'un maçon professionnel de confiance ("Maconnerie Bazzo Dax"), qui nous avait déjà fait les ouvertures pour la passerelle.
Résultat impeccable !
Pose du portail/portillon/piliers en fer forgé
- L'ensemble du portail a été scellé dans du béton (travail de précision pour chaque pièce installée...).
- Toutes les pièces ayant été préalablement assemblées et maintenues ensembles pour pouvoir fixer d'un bloc et garantir ainsi la bonne tenue du scellement (une seule coulée de béton) et que les pièces sont placées et ajustées comme il faut.
Maçonnerie du muret en briques forraines (rallongement)
- Des briques de récupération (démontage de murs à l'arrière de la maison) avaient été grattées (marteau/burin/couteau à mastic), nettoyées (brosse à chiendent), triées (par taille et par état de conservation) cet été en prévision du muret.
- Le muret de clôture a donc été allongé de chaque côté du portail (la jonction est parfaite, on ne voit quasiment pas la jonction entre la nouvelle partie et la partie ancienne sur laquelle il faudrait d'ailleurs maintenant refaire les joints...). Le scellement des briques a bien sûr été fait à la chaux.
- Les briques de récupération ont permis de faire l'ensemble de la maçonnerie du muret : ~7m de long et ~80cm de haut.
Grillage simple torsion
- Un grillage simple torsion a été installé, scellé sur le muret ce qui fini la clôture de la maison (on est "enfin chez nous" ; le grillage (1m de haut) sera par la suite enfoui, camouflé dans la végétation (plantation encore à faire).
- Pour le scellement des piquets du grillage (fer en T et jambes de force), des trous à la scie cloche ont été faits et les piquets ont été scellés à la chaux, en surveillant le niveau pour que les piquets soient bien tous à la même hauteur. 3 niveaux de fils avec tendeurs maintiennent le grillage.
Reste à attendre le printemps prochain pour terminer la peinture de l'anti-rouille et faire la couleur de finition...
Suite des travaux sur l'article : Finition peinture portail
Commenter cet article