Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal de Fluffy

Installation sanitaire pour la SdB (chauffe-eau, douche, wc, etc)

13 Novembre 2016 , Rédigé par fluffy Publié dans #Plomberie, #Salle de bain

La salle de bain de l'étage avance doucement mais sûrement... Principaux travaux ces derniers temps : plomberie.

On part de zéro donc tout doit y passer : installation des circuits d'eau, d'un chauffe-eau, des éléments de salle de bain. Le sol a déjà été refait (Parquet massif collé pour Salle de Bain) mais les enduits sur les murs restent encore à faire une fois que les derniers tuyaux d'eau seront encastrés.

Pour ce qui est de la plomberie (raccords, soudure, etc, c'est sur l'article Plomberie : quelques bases !). Pour ce qui est des éléments installés (chauffe-eau etc), c'est ici.

Et un document intéressant, assez complet, sur les installations de circuits d'alimentation :

La plomberie - Généralité sur le circuit d'alimentation et énoncé des règles de base pour réaliser une installation cohérente (Noyon & Thiébault)

Installation chauffe-eau :

- Marque : Chauffe-eau 150L DeDietrich CoreEmail THS (déjà équipé d'une résistance et d'une sonde thermostatique) pour alimentation d'une salle de bain

- Lieu d'installation du chauffe-eau : grenier (juste en-dessus de la salle de bain à alimenter) ; la toiture n'étant pas isolée, on mettra probablement unisolant au niveau du chauffe-eau, même si celui-ci en est déjà équipé

- Distance à parcourir pour l'eau chaude depuis le chauffe-eau jusqu'aux  éléments de salle de bain : ~4m donc l'eau chaude arrivera quasi-immédiatement (pour environ 20m à parcourir il faut attendre ~30 bonnes secondes)

- Groupe de sécurité avec évacuation reliée au tout-à-l'égout (les variations de température/pression du chauffe-eau génèrent toujours un très léger écoulement d'eau, juste quelques gouttes, mais ça reste de l'eau à évacuer, et dans le cas où le groupe de sécurité se déclenchait, il faudrait bien évacuer l'eau quelque part)

- Installation en début du réseau d'eau de la maison d'un réducteur de pression avec manomètre (donc pas besoin d'en mettre un au niveau du chauffe-eau). L'eau de ville à l'entrée de la maison étant à environ 7 ou 8 bar, c'était nécessaire de diminuer à une pression d'usage domestique de 3 ou 4 bar (le plus faible mouvement sur un robinet pouvait faire varier l'arrivée d'eau d'un goutte à goutte à un jet puissant !). En mesurant avec la pompe à vélo (connectée sur le même principe que pour les Test des soudures cuivre) on avait pu effectivement s'en rendre compte. Avec le réducteur de pression, plus de problème, et le manomètre connecté à celui-ci nous indique que le réducteur était déjà réglé par défaut sur 3.5 bar.

- Pas de régulateur de température installé ; bien que l'installation pour la salle de bain soit en PER, on mise sur la qualité du matériel pour que toutes les "pannes" (régulateur interne du chauffe-eau, sonde défectueuse, etc) n'arrivent pas en même temps et donc que la température en sortie du chauffe-eau n'atteigne pas une surchauffe dangereuse...

- Alimentation électrique : contrat EDF en courant continu (donc pas de heures creuses/heures pleines) le chauffe-eau sera donc alimenté en permanence ; on installera peut être par la suite un minuteur (prévoir contacteur de domotique sur le tableau électrique du RdC, a priori plus adapté car plus fiable et supporte plus d'ampérage) pour le chauffe-eau pour réduire les coûts de conso électrique si on voit que c'est trop en le faisant tourner en continu.

Exemple de circuit pour l'instalation d'un chauffe-eau (Noyon & Thiébault)

Exemple de circuit pour l'instalation d'un chauffe-eau (Noyon & Thiébault)

Receveur de douche :

Receveur de douche Odeon Up de Jacob Delafon, en céramique (pas de plastique !), taille 80x120cm, antidérapant classe B, 35mm d'épaisseur (le receveur sera posé à même le sol donc ça ne fera qu'une très petite marche) et surtout il a une sortie pour la bonde sur le grand côté (ce qui est nécessaire avec la configuration de la salle de bain).

Installation sanitaire pour la SdB (chauffe-eau, douche, wc, etc)Installation sanitaire pour la SdB (chauffe-eau, douche, wc, etc)

Meuble lavabo

Pas encore acheté (ou bricolé...) mais si possible ça sera en bois massif (on a repéré une structure chez casto et un plan de lavabo en céramique chez ikéa, à voir...).

WC

Choix porté sur le Direct Flush O.NOVO de Villeroy et boch, sur pied, et surtout avec bride ouverte (pas facile à trouver !) C'est, semble-t-il  plus propre, plus facile à nettoyer, que les brides fermées classiques qui ont tendance à s'encrasser... Là pas de recoins.

Installation sanitaire pour la SdB (chauffe-eau, douche, wc, etc)Installation sanitaire pour la SdB (chauffe-eau, douche, wc, etc)

Commenter cet article

P
Le schémas d'installation de chauffe-eau sera très utile pour les novices...
Répondre
P
Merci pour le schémas de circuit pour l’installation d'un chauffe-eau.. ça nous sera très utile.
Répondre