Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal de Fluffy

Parquet massif collé pour Salle de Bain

13 Août 2016 , Rédigé par fluffy Publié dans #Salle de bain, #Parquet

Après la création de la passerelle avec soliveaux + plancher (Création d'une passerelle intérieure), la création du sol de la salle de bain en parquet chêne massif, collé sur dalle de béton.

Planches de parquet :

  • Les planches sont en chêne massif brut (2.3mm d'épaisseur - de chez LeroyMerlin alors que celles de la passerelle faisaient 2.5mm trouvées chez Tamargo Parquet à Toulouse).
  • Elles ont été passées au xylophène pour garantir leur tenue dans le temps contre les mangeurs de bois...
  • Elles sont à rainure-languette et avec stries sur la face inférieure devant être collée

Colle :

  • Colle pour parquet Blanchon AB 2000 grandes largeurs (6 kg pour faire environ 4 m2)
  • Complétée par de la colle pour parquet massif Bostik (7.5 kg pour compléter les 2 m2 manquant)

Outil :

  • Matériel de base pour menuiserie (équerres, scie à onglet, égoïne, grande règle)
  • Spatule (équivalent TK B16) fabriquée avec un vieux couteau à mastique usé dont la tranche a été redécoupée en utilisant un patron (fait sur word taille réelle et imprimée sur papier...) respectant les mesures indiquées sur la fiche technique de la colle Blanchon pour avoir des dents de la bonne taille.

Méthode de pose :

(pour les 13 longueurs de lames de parquet que nous avions)

  1. Pose de petites cales en bois le long du mur longeant la première rangée de planches, pour maintenir les planches à environ 1 cm du mur ; emboitement des lames de bois (on garde un petit espace entre chaque lame pour que le bois puisse travailler tout en gardant sa planéité)
  2. Découpe des planches sur toute la surface (car petite surface donc peu de risque de se retrouver avec un décalage sur la fin...) en faisant d'abord une pose à blanc
Parquet massif collé pour Salle de BainParquet massif collé pour Salle de Bain
  1. Étaler la colle sur une largeur d'environ 3 planches et poser les planches correspondantes pré-découpées, puis à nouveau de la colle et 3 lames de parquet (les lames peuvent être posées dans l'heure maxi suivant la pose de la colle) ;
  2. Mettre des poids pour garder les lames de plancher posées, bien accolées au sol (on a mis des bois pressés sur le plancher avec des étais, en étayant la dalle de béton elle-même par la pièce du dessous)
Parquet massif collé pour Salle de BainParquet massif collé pour Salle de Bain
  1. Faire le reste des 6 longueurs de planches (étalement colle+pose planches+étayage)
  2. Découper la dernière longueur de planches selon l'espace restant pour garder les ~1cm de vide entre les planches et le mur ; puis coller et appuyer.
Parquet massif collé pour Salle de Bain

Apparemment il faut attendre 24h avant de pouvoir retirer les poids et marcher sur le plancher ; on attendra 48h par précaution...

Reste encore pas mal de bouleau pour que cet espace soit une salle de bain... (protéger le bois avec de l'huile de lin+térébentine et/ou huile pour parquet blanchon ; faire les enduits terre+chaux+lin+sable ; faire la cloison en briques et poser la porte le long de la passerelle ; s'occuper de toute la plomberie et électricité) !

Commenter cet article

R
C'est un très bon cours de pose d'un parquet massif collé... merci ..
Répondre
R
C'est un très bon cours de pose d'un parquet massif collé... merci ..
Répondre