Choix d'une pompe pour puits maçonné
En prévision de l'arrosage de la haie, nous avons réfléchie à l'alimentation en eau, qui devait venir, soit d'une collecte des eaux de pluie (mais pas de gouttières à la maison...) soit du puits situé dans la cour. Nous avons rapidement pris l'option Puits.
Le puits :
- Profondeur du puits : 10m dont plus de 5m d'eau et du sédiments dans le fond
- Distance du puits à la maison : 13m au plus court
La pompe choisie :
- Marque Ribiland.
-
Puissance : 1400w (une plus petite pompe aurait pu faire l'affaire)
-
Partie moteur en fonte (montée d'un peu de rouille à l'intérieur mais ça semble être "normal" et ne gène pas le fonctionnement)
-
Turbines en plastique (aurait été mieux en inox mais ça devrait tenir)
-
Hauteur max de pompage : 8m
-
Hauteur max de refoulement : 55m
-
Taille entrée/sortie : 1 pouce
Critères de choix de la pompe :
1. Type : Pompe de surface car :
a) sera mise à l'abri dans la dépendance ce qui limitera son usure alors que la pompe immergée est toujours dans l'eau donc usure plus rapide ;
b) coûte moins cher qu'une pompe immergée (au moins 4 fois moins cher) ;
c) évite d'avoir des fils électriques qui vont jusqu'au puits contrairement à la pompe immergée qui nécessite arrivée du courant au puits.
2. Réamorcage
Qui dit pompe de surface dit soucis probable d’amorçage à chaque utilisation, dès qu'elle est à l’arrêt et que le tuyau se vide, elle se désamorce (problème qui n'existe pas pour les pompes immergées étant donnée qu'elles sont en permanence dans l'eau...) ;
Donc pour ne pas avoir à remplir la pompe par le petit orifice, on a prévu de faire un système de réamorcage 'semi-automatique', par un raccordement tuyauterie qui viendra remplir le tuyau simplement en ouvrant/fermant un robinet installé en amont.
Commenter cet article