Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal de Fluffy

"Adobe" ou brique de terre crue séchée au soleil

19 Janvier 2016 , Rédigé par fluffy Publié dans #Maçonnerie, #Références - Inspiration

Murs en brique de terre crue, l'un des plus anciens matériau de construction façonné par l'homme.

  • Briques constituées de terre argilo-calcaire mélangée à de l'eau et parfois à des fibres végétales.
  • Briques assemblées par un mortier de terre argileuse parfois enrichi à la chaux.
  • Performance de ces murs : très bonne inertie thermique, régule la température et l'humidité intérieure, sa densité atténue les réverbérations des sons.
  • Fondation de ces murs : généralement en galets ou briques de terre cuite ancrés dans le sol.
  • Murs généralement protégés par un enduit à la chaux.

Voir les fiches techniques du CAUE.

Ici la plupart des murs sont en brique crue alternée de brique cuite, voir pour certains en brique crue uniquement (excepté pour les fondations). Nous avons la chance que la maison et les murs, bien que recouverts de ciment ou papier-peint imperméable par endroits, soient globalement sains.

Par contre on constate leur point faible : écartement des murs (par tassement des sols ou poussées de la charpente). En dégageant les murs des couches de papier-peints et colle du futur salon-bibliothèque, on arrive à l'enduit (d'origine a priori) et aux fissures bien visibles ; ici à gauche de la porte, dégagée le weekend dernier.

 

Note après quelques années d'expérience dans la maison et discussions avec les professionnels : le mouvement des murs n'est pas un point faible. C'est gênant pour les enduits qui craquent sur la fissure après plusieurs dizaines à centaines d'années. Mais la maison reste tout aussi solide, debout. Les maisons anciennes sont des maisons qui bougent, qui vivent !

Large fissure verticale constatée sur un mur porteur

Large fissure verticale constatée sur un mur porteur

Comme il est conseillé dans le Guide de l'architecture de terre en Midi-Pyrénées par l'Ecocentre Pierre & Terre, on tentera de les reboucher avec de la terre humide bien tassée.

Commenter cet article