Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal de Fluffy

Un livre à avoir avant et pendant les travaux

2 Octobre 2015 , Rédigé par fluffy Publié dans #Références - Inspiration

Une référence qu'il faut avoir absolument, un livre qui sert de guide, lorsque l'on décide de restaurer (ou faire restaurer) une "maison de pays" :

LA MAISON DE PAYS : acheter, restaurer, aménager ; René Fontaine (architecte DPLG) ; éditions Seghers ; 1977

"Vous qui possédez déjà ou qui venez d'acquérir une maison de " pays " et qui avez décidé, soit seul, soit avec l'aide d'un entrepreneur, de la restaurer, de la " retaper ", de l'adapter aux besoins du confort moderne sans la défigurer et sans toucher à son environnement, cet ouvrage s'adresse à vous. Il répond avec précision et compétence à toutes les questions que vous allez vous poser. Comment vivaient nos ancêtres dans telle ou telle région ? Pourquoi utilisaient-ils tel ou tel matériau ? Quelles règles régentaient l'ordonnance des bâtiments, leur construction, leur entretien ? Quels procédés modernes, enfin, peuvent être employés pour une restauration véritable, et quels autres proscrits ? Autant de connaissances que ce livre vous aidera à acquérir et qui vous permettront de transformer votre maison rurale, de la rendre habitable sans en abîmer l'apparence, et de lui conserver sa personnalité."
Un livre à avoir avant et pendant les travaux
Un livre à avoir avant et pendant les travauxUn livre à avoir avant et pendant les travauxUn livre à avoir avant et pendant les travaux

On y trouve toutes les informations qu'il faut pour apprendre à bien observer et comprendre les maisons anciennes, le bâti dans son environnement, ne pas commettre d'erreur dans la restauration, et il apporte des réponses aux questions que l'on se pose pendant les travaux,...

Bref il faut l'avoir absolument (et avant les travaux bien sûr !).

Ce serait une erreur que de ne pas l'avoir lu et suivi pendant toute la restauration, à moins de déjà posséder toutes ces connaissances.

De plus il est très bien illustré et présenté sur cette édition ; très agréable à lire.

Commenter cet article