Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal de Fluffy

Restaurer un mur en briques cuites et briques crues

8 Février 2015 , Rédigé par fluffy Publié dans #Maçonnerie, #Références - Inspiration

Evolution du mur avec les travauxEvolution du mur avec les travaux

Evolution du mur avec les travaux

Dans la chambre actuellement en travaux, le mur sud présentait des zones creuses sous l'enduit ; une bonne partie était couverte de plâtre fait grossièrement, l'ensemble reposait sur un enduit à la chaux en état moyen. La question était : devons nous ré-enduire seulement "les trous" ou faisons nous tomber tout l'enduit du mur ? Nous avons décidé de dégager tout l'enduit pour avoir un mur en briques apparentes. Nous avons découvert un joli mur de briques cuites alternées avec des briques crues, mais dont les briques sont à profondeur différente (mur très irrégulier) et dont les briques de terre crue sont très fragilisées (effritement très important).

Les étapes suivantes ont été réalisées :

- Faire tomber l'enduit (marteau, burin, couteau à mastique)

- Gratter les joints sur 1 à 3 cm (petit marteau, grosse pointe ou petite tige de fer)

- Nettoyer les briques (brosse métallique ou brosse à chiendent ou balayette selon la dureté de la brique et du joint)

La question est maintenant : comment fixer les briques pour éviter qu'elles ne s’effritent et comment rejointoyer ?

La solution suivante est envisagée :

- Passer une solution au sel d'alun pour fixer les briques

- Jointoyer à la chaux aérienne avec du sable coloré ou avec ajout de pigment naturel pour se rapprocher de la couleur naturelle des briques, entre orange et terre.

Les briques crues abimées seront fixées - espérons - avec le sel d'alun et le joint suivra toutes les briques (sans recouvrement).

Restaurer un mur en briques cuites et briques cruesRestaurer un mur en briques cuites et briques crues

Idée du sel d'alun tirée des conseils de Monique Cerro, très active sur les sites de discussions autour des sujets de restauration dans le bâti ancien !

Son livre "Enduits chaux et leur décor, mode d'emploi" contient toutes les informations pratiques et utiles pour démarrer des travaux à la chaux !

La suite des travaux des murs de cette pièce sur l'article Restauration par enduits à la chaux.

Un autre article sera fait sur les briques spécifiquement.

Note ajoutée en nov 2017 :

Finalement nous avons laissé le mur tel quel. Un test au sel d'alun a été fait sur une brique crue, pas très concluant, la brique restait tout de même un peu friable. Donc on s'est tourné vers un produit "fixateur trouvé en GS de bricolage. Un test a été fait, mais l'odeur est tellement forte et repoussante que l'on a eu peur de plus abimer le mur en le badigeonnant de ce produit que de le protéger...

Donc finalement il est resté tel quel, et depuis, ça fait bientôt 3 ans que nous utilisons cette chambre, le mur n'a pas bougé, pas d'effritement des briques. Donc on a bien fait a priori d'en rester là ! A noter tout de même qu'il n'y a pas de frottements sur cette partie du mur, car située au dessus du radiateur.

Commenter cet article

P
Je n'ai pas fait le test . Mais un de mes copains a utilisé de la colle pour tapisserie ( papiers épais ) .<br /> Il semblerait qu'un badigeon sur ce type de mur fixe trés bien la terre au point d'en garder son aspect..<br /> Pas cher et efficace.
Répondre